mardi 27 janvier 2009

Mélion, chevalier-loup

Présentation

.
Le Festival des Chimères de Bernicourt , qui en est à sa quatrième édition au mois de mai 2009, a accueilli ma réécriture de Poucet il y a deux ans, et la création du Duo Peau d’âne en mai 2008. Le thème en était Belle/Bête l’année dernière, cette année le thème en est Leu/Loup.

J’ai proposé aux organisateurs du festival de réécrire le Lai de Mélion, court conte anonyme de la fin du XIIème S, qui voit un chevalier d’Arthur se transformer en loup, pour les beaux yeux de son épouse traîtresse…

Ma réécriture est plus libre que le poème expansé de Peau d’âne. J’invente des raisons à la traîtrise de la belle épouse – totalement absentes du court conte médiéval, plutôt misogyne. Mes « raisons » croisent sans doute les Métamorphoses d’Ovide. Bref, je me donne la liberté d’imaginer ce que je veux à partir de la trame narrative du Lai de Mélion.

En outre, j’ai souhaité cette année que ma participation au Festival des Chimères de Bernicourt se présente sous la forme d’un conte musical – j’en ai donc parlé à un jeune compositeur, Vincent Wimart, à une pianiste, un clarinettiste, et une chanteuse lyrique. Vincent Wimart s’est immédiatement intéressé au conte médiéval, et nos trois interprètes se sont déclarés non moins partants.

Depuis plusieurs mois, Vincent Wimart compose une musique pour voix, piano et clarinette que le public pourra découvrir à la mi-mai.

Nous avons d’abord travaillé, dès l’été, sur les chants du conte. Désormais cinq des sept chants sont écrits – texte et musique.

Et j’avance pas à pas la narration en vers – que je lirai sur scène…