mercredi 17 décembre 2008

Sylvie Nève (1959), poète


sylvie-neve@club-internet.fr


Sylvie Nève vit et travaille à Arras.

Elle a collaboré depuis 1976 à de nombreuses revues de poésies, et a publié une dizaine de recueils.
A partir de 1980, elle pratique régulièrement la lecture publique, seule ou en duo avec Jean-Pierre Bobillot, dans les Maisons de la culture, théâtres, Ecoles d’Art, musées, Centre Georges Pompidou, galeries, etc.
Elle a participé en 2004 au festival international des « Voix de la Méditerranée » à Lodève.

La poésie médiévale occupe une place particulière dans son engagement littéraire ; avec Jean-Pierre Bobillot, elle a d’abord traduit et adapté Les Congiés de Jean Bodel (XIIème S.), et elle travaille actuellement à la traduction des Congiés de Baude Fastoul ( XIIIème S.), dont il n’existe aucune traduction publiée. Le sujet de ces poèmes inaugure la tradition du Testament (reprise par François Villon au XVème S.) : le poète condamné attend la mort en s’adressant aux vivants. Jean Bodel, trouvère célèbre mais devenu lépreux, est exclu, condamné à mourir hors la ville, il rédige alors un ultime texte, ses Congiés, qu’il adresse à ses mécènes et à ses amis. Baude Fastoul, un siècle plus tard, connaît le même sort, et rédige à son tour ses Congiés.
Le metteur en scène Stéphane Verrue a donné à entendre un parcours de ces poèmes (des Vers de la mort d’Hélinant de Froidmont – dans une traduction de Sylvie Nève – aux Congiés de Bodel et de Fastoul) en juin 2006 (saison 2005-2006 du Théâtre d’Arras).

En 2001, Sylvie Nève a composé un recueil de poèmes consacré à son enfance en pays minier, Suite en sept sales petits secrets.

En 2006 est paru Erotismées, un ensemble poétique qui décline le repli intime de la langue.

Sylvie Nève écrit sur la Bande de Gaza – poème qui a donné lieu à un oratorio créé par le compositeur Eric Daubresse en avril 2007. Parce que Gaza est devenu un bruit dans les bruits du monde, Sylvie Nève veut faire entendre Gaza autrement : « Pour rêver Gaza, redevenue bande verte entre la mer et le désert, entre l’Occident et le monde arabe, à deux pas de l’Egypte d’Oum Kalsoum, pour que les vers de Mahmoud Darwich rencontrent plus d’échos que les accents d’Al Quaïda, j’écris sur Gaza ». Le compositeur et musicien Eric Daubresse, qui mène à l’Ircam des recherches sur la voix, s’est proposé d’allier au poème la création musicale : la forme de l’oratorio – pour faire entendre ce qui bruit à Gaza…
Le Théâtre d’Arras et La Muse en circuit ont soutenu cette création qui a été reprise à la MAC de Créteil en juin 2007.

Sylvie Nève pose aussi, inlassablement, en vers, des Questions à Arthur Rimbaud.
Et depuis 2002, elle propose des lectures publiques de ses réécritures en vers de trois contes de Perrault : Poucet, Peau d’âne et Barbe Bleue.
Le Poème du petit Poucet, éd. Trouvères&compagnie, 2007.
Vient de paraître Peau d’âne, éditions Trouvères&compagnie, 2008.



A publié, principalement :

Anonismes, Le Lumen, Beauvais (1980 : vers, prose, photographies) ;
Effraction (les sales petites rides), Brandes, Béthune (1986 : avec J.-P. Bobillot ; vers),
Erotismée, Électre, Saint-Nicolas lès Arras (1987)
Une Descente aux enfers, La Poire d’Angoisse, Boulazac (1986 : prose, pho­toco­piages) ;
Libretto, ma non troppo, L’Atelier de l’Agneau, Ougrée [B] (1988 : avec J.-P. Bobillot ; textes de scènes, photo­matons) ;
Électre & Cie [cassette 46’], Électre (1989. avec J.-P. Bobillot) ;
Poésie syllabique (fragments), La Main Courante, La Souterraine (1991 : avec J.-P. Bobillot ; vers, arithmo­gramme ; intervention plastique de Jacques Taris) ;
L’Homme qui sue, Ed. de Garenne, 1991 ;
Chichi le chevalier trempé, Cordialité de la rouille (1991 : avec Michel Valprémy) ;
L’Écume des Mots — petit lexique à quatre mains, Plein Chant, Bassac (1992, avec J.-P ; Bobillot ; proses ; 7 écumes de Jean-Luc Brisson) ;
De Partout, Les Contemporains, 1992 ;
Les Congés de Jean Bodel « entremis » de l’ancien français, Centre Régional de la Photographie Nord/Pas-de-Calais, Douchy (1993 : avec J.-P. Bobillot ; traduction ; photogra­phies de Marc Trivier) ;
PoèmeShow — textes de scènes [+ CD], Les Contemporains fa­voris (2000 : avec J.-P. Bobillot ; textes de scènes + cahier photographique) ;
Suite en sept sales petits secrets, L’Atelier de l’agneau (2001) ;
Érotismées, L’Atelier de l’A­gneau (mars 2006) ;
Poème du Petit Poucet, Trouvères&compagnie (mai 2007) ;
Peau d’âne, poème expansé, Trouvères&compagnie (mai 2008) ;
Mettre des mots sur ça, L'âne qui butine, coll. Pamphlet (2008)
Bande de Gaza, Atelier de l'Agneau, coll. Architextes (2015)

Derniers livre-objets :

Gisants, Mieille Desidéri, Gérard Duchêne, Lucien Suel, Sylvie Nève, 2002 ;
Les Congés, Jean Bodel, Jean-Pierre Bobillot, Sylvie Nève, Luc Brévart, J.C.Ourdouillie, P. Vandrotte, 2002 ;
Nos beaux corps, Mireille Désidéri, Sylvie Nève, 2004 ;
Fragments romains, Mireille Désidéri, Gérard Duchêne, Lucien Suel, Sylvie Nève, etc., 2006 ;

Principaux volumes collectifs :

Une coupe au Nord, Ecbolade, 1994 ; Poèmes accordés, Marais du livre, 2002 ; Polyphonix, Centre Pompidou, Léo Scheer, 2002 ; La voix osseuse, Sils Maria, 2003 ; Balade en Pas-de-Calais, Sur les pas des écrivains, éd. Alexandrines, 2006 ;

Quelques publication récentes en revues :

Mon Rimbaud, poème expansé du Dormeur du val, dans Parade Sauvage, déc 2004 ; Questions à Arthur Rimbaud, extraits, dans Action Poètique, déc 2004 ; Peau d’âne, dans L’Enfance, avril 2005 ; Questions à Arthur Rimbaud, dans Le Fram, été 2005 ; La crème des souvenirs, dossier Tartalacrème, dans Fusées, sept 2006 ;


Principales lectures/actions avec Jean-Pierre Bobillot :




Show F.R.I.A.N.D.I.S.E.S, Maison de la Culture d’Amiens (« Jongleurs d’Arras, Joueurs de Nièvre », autour de la revue In’hui : 6.12.1980) ; Lecture/Performance, Galerie Déclinaisons, Rouen (4.12.82) ; 25 minutes pour 25 Mensu, École des Beaux-Arts de Paris (« Action / lecture (autour de la revue 25) » : 26.6.83) ; PoèmeShow, Préau des Livres, Arras (19.6.84) ; Intégraal PoèmeShow Klipwerk, Saint-Quentin de Caplong (« 1e rencontre des amis de 25 » : 25.7.84) ; PoèmeShow, Salle Baltard, Lille (1.6.85) ; PoèmeShow revisited, Saint-Quentin de Caplong (« 2e rencontre des amis de 25 » : 28.7.85) ; PoèmeShow, Cirque Divers, Liège [B] (30.11.85) ; Orlando Moroso, Librairie Pré-texte, Liège [B] (13.9.86) ; Cracking vocals, Saint-Quentin de Caplong (« 4e rencontre des amis de 25 » : 1.8.87) ; « Nord pluriel », Centre Georges Pompidou, Paris (« Revue parlée », ainsi que J-P. Verheggen, É. Clémens : 5.10.87) ; PoèmeShow, Hôtel Beaulaincourt, Béthune (17.11.87) ; Place Saint-Sulpice, Paris (« 6e Marché de la Poésie » : autour de la revue M25 : 24.6.88) ; Orlando Moroso, Robin, Villegouge (chez M. Valprémy : 23.7.88) ; PoèmeShow, Au Gazier, La Tirmande (15.10.88) ; PoèmeShow, Confluences, Paris (16.1.89) ; Dadamix, Maison des Écrivains, Paris (« Polyphonix 14 », ainsi que Br. Montels, P. Beurard-Valdoye : 12.6.89) ; Dadamix,, Saint-Quentin de Caplong (« 6e rencontre des amis de 25 » : 29.7.89) ; PoèmeShow, La Tirmande (chez Alain Suel, ainsi que Ferdinand et les Philosophes : 1.4.90) ; Dadamix, Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon (« L’Écrit-parade » : 13.6.90) ; Dadamix, La Tirmande (chez A. S., ainsi que Die Vögel Europas : 1.6.91) ; Vers de la Mort & Prose des Rats, Place de la Vaquerie, Arras (« Chants inouïs », ainsi que L. Suel, I. ch’Vavar : 7.6.92) ; Dadamix, Robin, Villegouge (chez M.V. : 18.7.92) ; Dadamix, École Estienne, Paris (17.11.93) ; Les Congés de Jean Bodel, Musée des Beaux-Arts d’Arras (avec J. Cavory, A. Berthoud, L. Suel : 9.1.94) ; Dadamix + Grabinewlor (solo) + PoèmeShow, Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon (« L’Écrit-parade : Dada & fils », ainsi qu’I. Gillet, Ursonate : 23.2.94) ; Dadamix / PoèmeShow, Galerie Zographia, Bordeaux (12.4.94) ; Dadamix / PoèmeShow, Place Saint-Sulpice, Paris (« 13e Marché de la Poésie » : 23.6.95) ; PoèmeShow / Dadamix, Université d’Artois, Arras (« Poésie sonore, poésie action, etc. », ainsi que B. Heidsieck, Chr. Prigent, L. Suel, Chr. Tarkos : 26.3.97) ; Les Congés de Jean Bodel, Église Saint-Nicolas en Cité, Arras (avec J. Cavory, L. Suel, S. Vasey + D. Dupire, orgue : 30.1.98) ; lectures et performances dans le cadre du colloque Poésie sonore / Poésie action Cerisy-la-Salle (ainsi que Julien Blaine, Bruno Montels, etc. 08.99). Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers (« Poésie sonore », ainsi que S. Diesner : 26.1.01) ; Les Congés de Jean Bodel, Poitiers (Avec Jacqueline Cavory, Pierre-Marie Joris : X.9.04) ; Les Congés de Jean Bodel & de Baude Fastoul, Musée d’Arras (Avec Olivier Brabant, Jean-Pierre Martin : « Nuit des musées », ainsi que Diabolus in Musica : 14.05.05) ; Les Congés de Jean Bodel & de Baude Fastoul, Clos Thou (avec Lena Pasqualini : « Poésie dans les chais », 10.9.05) ; etc

Aucun commentaire:

Publier un commentaire