vendredi 16 janvier 2015

Lettres à Madame de Sévigné, II, année 1672 - Le 15 mars à Arras par le Trio Sévigné (lecture / musique)



Le 15 mars 2015, à 15h, à l’invitation du Musée d’Arras, et dans le cadre de 100 chefs d’œuvre de Versailles à Arras, le Trio Sévigné (Louise Moulinier, Sylvie Reynaert, Sylvie Nève) donne à entendre les réponses imaginées de Mme de Grignan aux lettres de sa mère, Mme de Sévigné – décembre 1671 à décembre 1672, soit la deuxième année de la célèbre correspondance.  

... Auparavant, le 8 mars 2015, Journée des femmes (plutôt que de La femme), Sylvie Nève et le Musée d’Arras invitent à rencontrer Madame de Sévigné – femme de lettres, oh combien ! –, sa langue et son temps.
À 15h, entrée libre et gratuite, en avant-goût au Trio Sévigné dimanche 15 mars…


En 1671, le départ de sa fille pour la Provence met Mme de Sévigné au désespoir. Pour combler l'absence, elle lui écrit, elle lui raconte tout, 25 ans durant, et attend les lettres en retour.
Mais nul, jamais, ne lira plus les réponses de sa fille – non qu’elle ne répondît pas à la marquise, mais sa propre fille, Pauline, qui hérita de l’entière correspondance, brûla toutes les lettres de sa mère, ne gardant précieusement que celles de sa grand-mère… soit une histoire passionnelle sur trois générations.
Sylvie Nève invente des réponses, Sylvie Reynaert invente les battements du cœur et sa mélodie – passion et rébellion à la baguette !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire